AUTREMENT:

Enrichis par nos 6 années de participation au sein du conseil communal et du conseil de l’action sociale, en tant que membres du groupe AUTREMENT, nous avons démontré notre volonté de participer à la gestion communale. Notre attitude empreinte d’écoute, d’analyse approfondie et de volonté constructive a grandement contribué à enrichir les débats et les prises de décision au sein des institutions communales.

Bien qu’étant en minorité, nos conseillers ont su se faire entendre en portant des propositions pertinentes et en défendant avec conviction les intérêts des citoyens de Somme-Leuze. L’approche constructive et conviviale du groupe AUTREMENT a favorisé un climat de dialogue respectueux et bienveillant, qui fut d’ailleurs saluée par l’ensemble du conseil. Le bilan de notre travail peut être présenté comme suit.

1) L’action de nos conseillers a permis les avancées suivantes:

  • L’adoption de deux motions: La première concernant les consignes sur les canettes et autres contenants, la seconde ayant pour objet le service d’urgence de l’hôpital de Marche en Famenne. Malheureusement une troisième motion sur le futur du domaine de Chevetogne fut recalée par la majorité.

  • Le groupe AUTREMENT a obtenu la modification du règlement d’ordre intérieur du conseil pour que les conseillers puissent bénéficier de toutes leurs prérogatives que le code de démocratie locale l’y autorise. Le groupe AUTREMENT est également parvenu à ce que les enquêtes publiques soient publiées sur le site de la commune.

  • Sous l’impulsion des conseillers d’AUTREMENT, le conseil a voté pour la création d’un conseil communal des enfants

  • Les conseillers d’AUTREMENT ont permis le vote d’une modifications des vitesses de roulage sur les axes principaux de nos villages. Dans une même logique, lors de cette législature, les conseillers ont interpellé le collège par écrit ou oralement sur des sujets d’actualité qui concernent notre commune comme notamment la sécurité des voiries mais également dans nos écoles ou sur les plaines de jeux, pour ne citer que quelques exemples.

  • Au sein de l’action sociale, le groupe AUTREMENT a notamment proposé d’améliorer la qualité des repas des bénéficiaires tout en suggérant de s’orienter vers des cantines durables. Afin de garantir un service plus accessible, nos conseillers ont proposé d’élargir les tranches horaires d’accueil avec l’engagement d’une assistance sociale. De manière globale les conseillers de l’action sociale regrettent d’inertie quant aux projets du CPAS. Nos conseillers ont également interpellé le conseil de l’action sociale sur les choix d’investissement comme la camionnette ou le matériel informatique.

    2) La présence du groupe AUTREMENT au sein du conseil a contribué à soulever des points d’attention importants dans le cadre de la gestion actuelle et future de la commune:

  • Une minorité a pour rôle de surveiller et interpeller la majorité sur les choix de politique budgétaire et d’investissements de la commune, comme les achats de véhicules, les travaux énergétiques, les routes ou encore les recrutements de personnel. Cette vigilance est cruciale pour assurer la transparence et l'efficacité des décisions. Lors de cette législature les conseillers AUTREMENT ont relevé des problèmes de consommations faramineuses dans certains bâtiments communaux, ils ont interpellé la majorité sur certains marchés publics. L'examen minutieux des divers budgets a aussi suscité des réactions de nos conseillers concernant les stratégies de la majorité face au colossal projet de la ferme Laboulle. Nous avons constamment mis en garde la majorité quant à leurs estimations des coûts de transformation, passant de 4 500 000 euros en 2021 à 7 500 000 euros en 2024. Cette augmentation significative pourrait encore s'accentuer à l’avenir.

    3) La participation des conseillers du groupe AUTREMENT aux réunions a aussi mis en exergue certains blocages de la part de la majorité, qui devront faire l’objet d’une vigilance particulière lors de la prochaine législature:

  • Nous regrettons surtout que la majorité ait balayé toute une série de propositions comme l’étude de Ravel sur notre commune, d’une très utile CCATM (commission d’aménagement du territoire) mais aussi l’achat d’une cureuse de fossés. La majorité n’a pas jugé utile la proposition du groupe AUTREMENT de continuer à diffuser les conseils communaux sur les plateformes de partage.

  • Nous soulignons l’existence de certaines contradictions de la part de la majorité, comme Le refus de revaloriser le prix des repas scolaires afin d’offrir des repas de qualité par nos cuisiniers pour ensuite le proposer eux-mêmes trois mois après. La majorité a décliné l’achat d’un camion porte container destiné au service travaux prétendant que celui-ci ne pouvait convenir, bien qu’il se décideront à l’acheter plus tard.

  • Nous déplorons également que la majorité ne réussisse pas à faire suffisamment entendre la voix de Somme-Leuze auprès des intercommunales et services régionaux comme Ores ou encore le SPW mobilité avec pour conséquence des désagréments persistants pour les citoyens de notre commune.

En définitive, l’implication des conseillers d’AUTREMENT illustre admirablement la capacité du groupe à œuvrer de manière proactive et pragmatique pour le bien-être des habitants de notre commune.