Brigitte PATY

61 ans. Mariée. (Épouse de Laurent CRÉPIN)

Heure.

Juriste.

Qui suis-je ?

Mes voisins m'appellent Madame Fleurs ou encore Madame Écureuil Géant. En une dizaine d'années, nous avons, mon mari et moi, fait de notre jardin de Heure, un havre de verdure et de biodiversité prêt à affronter les caprices du climat et où le végétal côtoie et magnifie les œuvres d'artistes qui s’illustrent dans l'art de la récup du bois et du métal.

Je fais partie des personnes invisibles, celles que l'on appelle les aidants proches puisque je m’investis à plein temps, auprès de ma maman (bientôt centenaire) atteinte de démence à corps Lewy, une maladie neurodégénérative rarement diagnostiquée bien que fort répandue.

Pourquoi j'adhère au projet AUTREMENT ?

En tant que juriste, inquiète de la montée en puissance des extrémismes et des discours intolérants et xénophobes en Europe, j'ai souhaité apporté mon soutien à un groupe apolitique de citoyens motivés et bienveillants qui ont à cœur de faire évoluer notre commune vers plus de modernité et de solidarité afin d'y apporter un souffle de dynamisme et de renouveau dans le respect de son cadre rural et d'une pratique de l’agriculture à l’échelle familiale.

Les thématiques qui retiennent plus particulièrement mon attention:

● L'urbanisme et l'aménagement du cadre de vie pour éviter de reproduire ici les erreurs qui ont été commises ailleurs en périphérie des grands centres urbains.

● La justice sociale pour que chacun, quels que soient son âge, son origine, ses moyens financiers, ses capacités, trouve un emploi, un logement, un soutien dans ses démarches, un environnement propice à ses activités, ses déplacements et à son épanouissement sans jamais se sentir indésirable.

● La santé mentale, la lutte contre l'apparition de déserts médicaux, l'intégration de et l'investissement dans la jeunesse, le maintien à domicile des aînés, la mutualisation des outils de production économique, la création d'un réseau cyclable en site propre vers les pôles d'activités socio-professionnels environnants.

● Le fleurissement général et la végétalisation de notre commune en vue de l'obtention du label “Wallonie en Fleurs”.